Le président de la République démocratique du Congo (RDC) a invité lundi les partenaires de développement à soutenir le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, afin d’aider les Etats africains à atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés.
Félix Tshisekedi qui intervenait depuis Rotterdam aux Pays-Bas, au sommet sur l’adaptation en Afrique, a fait remarquer que « l’Afrique a besoin de toutes les ressources qu’elle peut obtenir pour lutter contre le changement climatique ».
« A travers ce programme, l’Afrique peut contribuer de manière significative à la réalisation de l’objectif mondial de l’adaptation. Or, ce programme nous contraint à mobiliser des ressources financières substantielles. Le lancement du programme d’accélération de l’adaptation en Afrique mobilise 250 millions $, pour financer la facilité des financements en amont, qu’il héberge afin de soutenir son travail. Ses activités contribueront à intensifier et à accélérer l’adaptation au changement climatique en Afrique », a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat congolais a, dans la foulée, félicité le Centre mondial pour l’adaptation d’avoir également veillé à ce que la facilité des financements en amont du programme d’accélération de l’adaptation en Afrique soutienne aussi la bonne mise en œuvre régionale du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du fonds monétaire international.
La RDC qui accueille les discussions en prélude de la COP 27, attend avec impatience, un engagement renouvelé de tous les partenaires et la concrétisation des engagements passés préalablement avant la COP 27, qui se tiendra en Égypte, a souligné Félix Tshisekedi.
Reagan Ndota