Les personnalités politiques de premier rang iront à la rencontre de leurs bases dans les prochaines semaines. Chacune d’entre elles a des objectifs précis. Les états-majors de leurs partis politiques se déploient déjà.
Ensemble pour la République met les bouchées doubles pour la réussite de la tournée de son leader. Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-Katanga et allié du président Félix Tshisekedi au sein de la coalition gouvernementale « Union sacrée de la nation » est attendu au Kongo central, dans l’espace Grand Bandundu et Grand Équateur, en octobre.
Katumbi va communier avec les militants et sympathisants de sa formation politique, qui est entrain de réussir son implantation. Après avoir survolé triomphalement l’Est, le leader d’Ensemble veut, à présent, conquérir l’Ouest réputé fief naturel de Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
![](https://afriquactu.net/wp-content/uploads/2022/09/Goma-meeting-moise-katumbi-1024x576.jpeg)
« Avec Ensemble pour la République, le changement est possible ! Nous allons prouver à la face du monde qu’il n’y a pas, au Congo, un policien plus populaire que le prochain, Moïse Katumbi. Il a la vision et l’offre politique qui vont sortir la RDC du gouffre », a indiqué un cadre d’Ensemble.
Moïse Katumbi ne cache plus ses ambitions de briguer la magistrature suprême. Après avoir soutenu Martin Fayulu en 2018 et aider le président Félix Tshisekedi à écarter le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila de la gestion du pays, Katumbi veut occuper le fauteuil présidentiel.
Vital Kamerhe attendu dans l’Est du pays
![](https://afriquactu.net/wp-content/uploads/2022/09/Vital-Kamerhe-UNC-2042020-696x392.jpg.webp)
Il est rentré dans le pré carré du président Félix Tshisekedi après ses démêlés judiciaires. Certaines sources révèlent qu’il pourrait remplacer Sama Lukonde à la Primature. Vital Kamerhe revient dans l’arène politique au moment où l’Est du pays est déstabilisé par les rebelles du M23, soutenus selon Kinshasa, par l’armée rwandaise. Pour apporter sa contribution au retour de la paix, il entame la semaine prochaine une tournée dans cette partie de la RDC.
« L’Union pour la nation congolaise, UNC en sigle, confirme la visite du président national, l’honorable Dr Vital Kamerhe dans la partie Est de la République démocratique du Congo, dans sa première étape qui concernera les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et de la Tshopo à partir de ce lundi 12 septembre 2022. Nous engageons donc toutes les structures internes du parti à travailler pour la réussite de ce grand événement », a annoncé le secrétaire général de l’UNC.
Vital Kamerhe va, à cette occasion, adresser aux populations un message de remerciement pour l’avoir accompagné pendant les moments difficiles qu’il a traversé. Il va aussi donner « sa contribution pour la recherche d’une paix durable dans cette partie du pays », a précisé Billy Kambale.
L’UNC souligne que la deuxième étape de cette tournée concernera les provinces de l’lturi, Haut-Uelé, Bas-Uelé et Tanganyika, dont les dates seront communiquées ultérieurement.
Félix Tshisekedi et Adolphe Muzito aussi…
![](https://afriquactu.net/wp-content/uploads/2022/09/PSX_20220907_194334.jpg)
Le président de la République, Félix Tshisekedi n’est pas en reste. Soutenu par Jean-Pierre Bemba du Mouvement de libération du Congo (MLC); Bahati Lukwebo, président du Sénat et Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, Tshisekedi veut rempiler pour un second mandat. Il est attendu dans les prochains jours dans l’espace Kasaï, au centre du pays.
Pressenti également candidat à la présidentielle de 2023, l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito a annoncé une tournée imminente dans les provinces du Kwango et du Maï-Ndombe. Selon son parti, il va s’enquérir des causes profondes du conflit Teke-Yaka, en consultant les différentes forces vives, afin de trouver des pistes de solution.
C’est aussi une occasion pour le leader de Nouvel Elan de communier avec sa base qu’il n’a pas rencontrée depuis les élections de 2018.
Reagan Ndota