Sans refonte du fichier électoral, l’opposant Martin Fayulu et son parti ECiDé ne participeront pas aux élections générales prévues en décembre 2023. Candidat déclaré à la prochaine présidentielle, Fayulu accuse Félix Tshisekedi et la CENI de préparer une fraude électorale.
Devant la presse lundi 19 juin à Kinshasa, le leader de l’ECiDé, rappelant que « la vie est faite de choix et de décisions », a dit « Non » à une « parodie électorale ». Alors que le corps électoral sera convoqué le 25 juin par la centrale électorale, Fayulu a annoncé que son parti ne déposera pas les candidatures.
« Nous annonçons à l’opinion nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral c’est-à-dire la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière« , a-t-il déclaré.
Martin Fayulu dit avoir refusé d’accompagner Félix Tshisekedi dans une nouvelle imposture, et, souligne-t-il, « aucune personne censée ne peut accepter le fichier électoral tel que confectionné par la CENI de M. Kadima« .
« Dans le même élan, nous ne pouvons pas non plus nous compromettre en nous associant comme complice dans une funeste entreprise visant le bradage de la souveraineté de notre peuple », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a précisé qu’il continuera d’exiger des élections crédibles, c’est à dire transparentes, impartiales, inclusives et apaisées, conformément à la Constitution de la République.
Au peuple congolais, Fayulu a demandé de se mobiliser comme jamais auparavant et de se préparer à se soumettre au devoir de l’article 64 de la Constitution et de s’organiser afin de ne point permettre la tenue des élections « dont les résultats sont préparés d’avance en faveur de M. Félix Tshisekedi et son Union Sacrée ».