Le profil genre pays de la République démocratique du Congo (RDC) a été présenté, ce mardi 13 septembre 2022, à Kinshasa, par la ministre de la Culture, Catherine Kathungu Furaha, représentant sa collègue du Genre, famille et enfant empêchée.
Initiative conjointe de l’UE, l’ONU Femmes et la Banque africaine de développement (BAD), ce document actualise les données liées au Genre, secteur dans lequel la RDC a encore du chemin à faire. Le pays a enregistré « une seule candidate à l’élection présidentielle, 12,8% des femmes députées, 5,1% des femmes ont un compte bancaire ».
L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC) a expliqué que « l’objectif clé de ce rapport vise à permettre au gouvernement de la RDC, aux acteurs concernés et aux partenaires techniques et financiers de disposer des statistiques pour orienter les politiques de développement afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ».
Jean-Marc Châtaigner a fait remarquer que le monde ne pourra pas relever les défis de ce siècle « sans parité et égalité entre les femmes et les hommes ». Selon lui, le « combat doit être universel et se renforcer de nos efforts conjoints », a-t-il dit avant de préciser qu’aucun « pays n’a encore atteint la parité dans le monde ».
« L’enjeu étant global, notre mobilisation doit être totale pour permettre aux femmes d’avoir partout les mêmes droits politiques, économiques et sociaux que les hommes, les mêmes salaires et un accès égal aux responsabilités. Aucune discrimination n’est nulle part part acceptable », a-t-il indiqué.
Le nouveau rapport publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU) fait état de la disparité encore persistante entre les sexes. Les experts sont catégoriques : il faudra encore des siècles pour parvenir à une égalité entre les femmes et les hommes.
«Au rythme où évolue la situation actuellement, il faudra probablement près de 300 ans pour parvenir à l’égalité des sexes», lit-on sur le document intitulé «Les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) : la situation sur le genre en 2022».
L’ONU Femmes et le département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES), ont affirmé que «l’ODD 5 portant sur la réalisation de l’égalité des sexes ne sera pas atteint, au rythme actuel, d’ici 2030».
Reagan Ndota