Un Congolais tué, est une mort de trop ! La RDC ne doit pas sombrer dans le non Etat. Les tueries à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe doivent prendre fin. Le moment est venu pour les Teke et Yaka de fumer le calumet de la paix, a exhorté le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito.
C’est en pacificateur invétéré que l’ancien chef de la délégation du Parti lumumbiste unifié (PALU) au dialogue intercongolais à Pretoria (en Afrique du Sud), a bravé tous les dangers pour fouler le sol Kwamouthois. Soucieux de voir ses compatriotes raviver la flamme de l’unité, Muzito a multiplié des consultations des forces vives de cette partie du pays.Sans troquer sa casquette politique, le natif de Gungu a échangé, jeudi 15 septembre 2022, avec les autorités politico-administratives, les chefs coutumiers et la société civile, à la Cure de la Paroisse Saint-Yves.
Il a, a cette occasion, recueilli leur version des faits et préoccupations. Pour restaurer une paix durable, Muzito a invité toutes les parties (Teke-Yaka) à ne pas se regarder en chiens de faïence, mais à privilégier la cohabitation harmonieuse et la résolution pacifique de tous les différends.
Le massage de Muzito a été bien capté
L’ancien chef de l’exécutif congolais croit en la capacité des Teke-Yaka de se surpasser, pour mettre un terme aux tueries. Les organisations de la société civile, les autorités traditionnelles et les administrateurs des territoires ont été invités à jouer aussi leur partition. Message capté, ils ont rassuré qu’ils mettront en pratique ces orientations.
« Son excellence le Premier ministre honoraire nous a reçus. Il nous donné son point de vue et tracé la ligne de conduite sur ce conflit. Nous sommes très contents des conseils qu’il nous prodigués. Donc, nous allons les appliquer », a indiqué un administrateur du territoire.
Pour sa part, un chef coutumier a déploré l’inaction du gouvernement central qui, regrette-t-il, semble abonner la population de Maï-Ndombe à sa triste sort. « Ce conflit a comment depuis le 10 juin. Jusque-là, l’Etat n’a pas apporté une solution efficace », a-t-il dénoncé, rassurant par ailleurs de mettre en œuvre les idées proposées par Muzito.
Muzito appelé à être le porte-parole des Kwamouthois
Les populations victimes de ce conflit communautaire ont besoin d’une assistance humanitaire. Les déplacés vivent dans des conditions très précaires. Le dénuement est total. Sans abris et nourritures, Ils ont demandé à l’ancien PM d’être leur porte-parole, de plaider leur cas auprès notamment des humanitaires et autres personnes de bonne volonté.
« Nous voulons que vous puissiez être notre porte-parole La situation que vivons à Kwamouth a plusieurs causes, lesquelles on arrive à identifier », a indiqué un acteur de la société civile.
Muzito ne s’est pas rendu au Maï-Ndombe mains vides. Il a apporté des vivres et non vivres aux populations, un geste salué profondement par les bénéficiaires.
L’Assemblée nationale va bientôt diligenter une mission d’enquête
A l’ouverture de la session parlementaire de septembre, le président de l’Assemblée nationale a indiqué qu’ au regard du mode opératoire prétendument utilisé par les deux populations concernées, « il y a lieu de craindre l’implication d’une main extérieure ». Rappelant que les Teke et Yaka ont toujours vécu dans un climat de paix, Mboso fait remarquer que « jamais le mode opératoire observé dans les violences actuelles n’a été utilisé dans le règlement de leurs différends ».
Sur ce, il a annoncé que la représentation nationale va bientôt diligenter une mission d’enquête dans les limites de ses attributions. Par ailleurs, il a demandé au gouvernement de mettre fin à cette violence qui, regrette-t-il, prend les allures d’une guerre de tranchée ethnique.
Reagan Ndota