Le président du Mouvement du 23 mars (M23), Bertrand Bisimwa a affirmé que le gouvernement congolais a lamentablement échoué à honorer ses engagements et promesses faits à la nation.
Active dans l’Est de la RDC, cette rébellion est soutenue, selon l’ONU et le gouvernement congolais, par le Rwanda. Pour Bisimwa, le M23 » n’est pas un mouvement belliciste ».
« Le M23 est un mouvement congolais qui regroupe à son sein tous les Congolais, différemment du gouvernement de Kinshasa qui ne prêche que le tribalisme et le népotisme », a-t-il déclaré, accusant l’administration Tshisekedi de s’opposer au retour rapide de la paix. Kinshasa « est en quête d’une victoire militaire à n’importe quel prix », a-t-il fustigé.
Bertrand Bisimwa a demandé ainsi l’implication de la communauté internationale pour la tenue d’un dialogue direct entre le M23 et le gouvernement de Kinshasa afin de résoudre les causes profondes des conflits et de l’insécurité.
« Le M23 soutient les efforts de la région et reste attaché aux processus de Nairobi et l’Angola, comme en témoignent notre dernier retrait de Kibumba et d’autres zones prévues », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, au sujet des élections, le leader politique du M23 demande aux Congolais « d’insister sur les problèmes de la mauvaise gouvernance, de corruption, d’exclusion, d’état de siège chaotique ».
Le pays dans son ensemble ne devrait pas, selon lui, permettre tout retard dans la tenue des élections, ni un quelconque report.