L’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry va participer aux travaux préparatoires de la COP27, prévus à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) du 3 au 5 octobre 2022.
Cette rencontre internationale organisée par le gouvernement congolais en partenariat avec l’Égypte, est une occasion pour la RDC de réaffirmer son rôle, en le plaçant au centre des enjeux environnementaux de la planète, tenant compte de son positionnement comme « Pays-solution » à la crise climatique.
Selon l’administration américaine, le voyage de John Kerry offrira l’occasion de dialoguer sur la coopération climatique avant la tenue de la COP27 en Egypte.
« L’envoyé spécial pour le climat, John Kerry séjournera à Kinshasa en République démocratique du Congo du 3 au 5 octobre pour participer à la Pré-COP, une réunion préparatoire se tenant un mois avant la 27 Conférence des Parties à la CCNUCC qui aura lieu à Charm el-Cheikh en Égypte du 6 au 18 novembre 2022 », a annoncé l’ambassade américaine à Kinshasa.
Après la RDC, John Kerry se rendra aussi à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis le 5 octobre pour le sommet des « Fonds Souverains One Planet ».
La 27e Conférence des parties réunira les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) du 7 au 18 novembre 2022 en Egypte. En prélude de ce sommet, Kinshasa, capitale de la RDC, accueille du 3 au 5 octobre, la Pré-COP.
Reagan Ndota