La République démocratique du Congo (RDC) se dote d’un Conseil de la batterie, une structure publique ayant pour mission notamment de contribuer à l’exécution du projet de la chaine de valeur compétitive des batteries électriques.
Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de cet établissement public a été adopté, vendredi 30 septembre 2022, par le Conseil des ministres.
Selon le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, il s’agit d’une structure technique « censée suivre et évaluer la matérialisation des engagements du président de la République dans le cadre de l’exécution de ce projet ambitieux de la chaine de valeur compétitive des batteries électriques en République démocratique du Congo ».
Cette structure apportera des éléments techniques nécessaires au gouvernement pour assurer la chaine d’approvisionnement des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries, a expliqué le patron de l’Industrie congolaise.
Le Conseil congolais de la batterie va collaborer avec des Conseils des batteries d’autres Etats en fonction des accords de coopération entre lesdits Etats et la République démocratique du Congo, a souligné le porte-parole du gouvernement congolais.
Reagan Ndota