La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) sera opérationnelle dans les prochaines semaines. Les animateurs de ce service public créé au sein du ministère des Finances vont être connu avant la fin de l’année.
Le gouvernement lance, ce lundi 14 novembre, le processus de recrutement du personnel de cette structure chargée notamment de la mise en oeuvre opérationnelle de la politique budgétaire au plan de l’exécution des dépenses et du suivi des recettes recouvrées par les administrations financières. C’est ce qui ressort de la réunion tenue samedi par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et son collègue de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
10 postes sont concernés par ce processus ouvert. Il s’agit d’un directeur général, deux directeurs généraux adjoints, six directeurs et un agent comptable central du trésor qui a rang de directeur.
Ce recrutement compétitif et rigoureux se fera en toute transparence pour promouvoir la méritocratie, sur base d’une éthique avérée. C’est le COPIREP qui organisera le processus de sélection des animateurs de la DGTCP. Ceux-ci seront connus avant la fin de cette année », a expliqué le ministère des Finances.
Au titre de la mission «mise en oeuvre opérationnelle de la politique budgétaire au plan de l’exécution des dépenses et du suivi des recettes recouvrées», la DGTCP est chargée d’ exécuter les dépenses budgétaires du pouvoir central, des provinces, des Entités territoriales décentralisées et des organismes auxiliaires, conformément aux lois et règlements en vigueur ; d’encaisser les recettes exceptionnelles du pouvoir central, des provinces, des Entités territoriales décentralisées et des organismes auxiliaires et d’assurer la sauvegarde des droits et intérêts financiers de l’Etat.
S’agissant de la «réglementation, tenue et centralisation de la comptabilité et des flux financiers», la DGTCP est chargée d’ animer le réseau national des comptables publics dont la fonction essentielle est l’exécution des opérations budgétaires et comptables du pouvoir central, des provinces et des Entités territoriales décentralisées.
Reagan Ndota