Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants rassure que le gouvernement déploie tous les moyens pour restaurer la paix et sécurité dans la partie Est du pays.
Alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent l’offensive, Gilbert Kabanda a, à l’issue de son audition devant les Commissions Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat, appelé la population à compter sur les institutions car, assure-t-il, le gouvernement s’emploie à tous les niveaux pour gagner cette guerre.
« Il est tout à fait normal, parce que nous sommes en temps de guerre, que les élus du peuple puissent se renseigner auprès du ministre qui a la défense dans ses attributions, savoir comment les opérations évoluent, comment le gouvernement a pris les mesures de la défense de la patrie, de gérer les questions des déplacés , beaucoup de questions humanitaires qui se posent. C’est donc tout à fait logique que l’Assemblée nationale et le Sénat puissent poser des questions au ministre pour être éclairés. Ce que je peux dire à la population est que le gouvernement s’emploie à tous les niveaux pour que nous puissions gagner la guerre à l’Est .La population peut être sûre que son gouvernement, son Parlement s’occupent de manière permanente de cette situation et elle peut compter sur ces institutions. Cette guerre, nous allons la gagner », a indiqué le ministre de la Défense.
Sur le terrain, l’armée loyaliste monte en puissance. Les FARDC ont récupéré quelques localités.
Dans ce contexte, le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mubonzi a fait remarquer que la représentation est hautement préoccupée par la crise sécuritaire.
C’est dans ce cadre, dit-il, que le ministre de la Défense a été invité pour éclairer la lanterne de la représentation nationale. « Le seul message qu’il faut donner, c’est celui de l’espoir », a-t-il conclu.
Reagan Ndota