Le mandat de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est va s’achever le 8 décembre, soit 12 jours avant l’organisation des élections générales en RDC. Réunis dimanche 8 octobre à Arusha, en Tanzanie, les ministres de la Défense de la sous-region ont noté des progrès réalisés par cette force depuis son déploiement dans la partie orientale du territoire congolais. Ainsi, ont-ils proposé la prolongation de sa présence « jusqu’à ce que la paix soit pleinement rétablie ».
Au siège de l’EAC à Arusha, les ministres de la Défense, dont Jean-Pierre Bemba de la RDC, ont discuté d’une série de préoccupations en matière de sécurité régionale, en mettant l’accent sur la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont repris les hostilités.
« A la lumière des progrès réalisés par la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF), la séance a proposé une prolongation de leur occupation jusqu’à ce que la paix et la stabilité soient pleinement rétablies », a annoncé le ministre kenyan de la Défense, Aden Duale, qui a précisé que le Kenya étant l’un des pays contributeurs de troupes salue « cette décision et s’engage à soutenir la quête de la paix dans le développement économique de la RDC ».
Cette réunion avait connu la participation du vice-chef des forces de défense du Kenya, Jonah Mwangi et du commandant de la Force régionale de l’EAC, Alphaxard Kiugu.