Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu a salué la position de l’administration américaine contre la violation de la souveraineté de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda.
L’opposant congolais se réjouit du fait que la condamnation de l’acte d’agression rwandaise a été « claire et sans équivoque » et reste convaincu que la RDC finira par gagner cette guerre.
« Je félicite les États-Unis pour leur condamnation claire et sans équivoque de l’assaut du Rwanda contre la souveraineté de la RDC. Notre peuple est résilient et nous surmonterons l’injustice », a réagi Martin Fayulu.
Dans une déclaration, le Bureau des affaires africaines du département des USA a fait remarquer que la fin des violences et souffrances dans l’Est de la RDC « est possible si le M23 cesse son offensive, si le Rwanda met fin à son soutien au M23 et si toutes les parties rejettent les discours de haine et respectent les engagements de paix et de réconciliation ».
Les USA ont aussi salué les efforts de l’Angola avec les dirigeants des Grands Lacs pour restaurer la paix et sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Réunis ce mercredi à Luanda, les présidents Félix Tshisekedi (RDC), João Lourenço (Angola), Evariste Ndayishimiye (Burundi), l’ex-président kenyan Uhuru Kenyatta (facilitateur de l’EAC) et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta (représentant du président Paul Kagame), ont décidé de la cessation des hostilités entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, à partir de ce vendredi 25 novembre 2022. Ils ont aussi appelé les rebelles à se retirer des territoires occupés.
Reagan Ndota