« Sauvons la RDC en danger », l’opposant congolais Martin Fayulu mobilise pour la défense de l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. Il dénonce haut et fort l’agression rwandaise.
Dans son adresse à la nation, le leader de l’ECiDé a affirmé que le président rwandais, Paul Kagame « s’emploie, par tous les moyens, à concrétiser son ambition de balkaniser notre pays ».
Pour Fayulu, même le déploiement de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est participe à ce plan des ennemis du Congo. Il demande aux Congolais d’exiger le retrait de cette force.
« Nous avons le devoir, conformément à l’article 63 de notre Constitution, de défendre l’intégrité territoriale de notre pays et donc de refuser qu’une portion de notre territoire national soit sous contrôle des forces étrangères de la Communauté d’Afrique de l’Est », a-t-il dit.
Il a souligné qu’aucun « centimètre carré de notre territoire ne peut échapper à notre contrôle et notre sécurité ne peut être sous-traitée à quelques milliers des militaires Kenyans, burundais et ougandais en coopération avec les renseignements militaires rwandais ».
Face à cette situation, Martin Fayulu demande aux jeunes congolais, disséminés dans les 26 provinces du pays, de dénoncer l’agression rwandaise au travers des manifestations grandioses sur l’ensemble du territoire national et d’exiger le départ des éléments du M23 et des troupes de la Communauté d’Afrique de l’Est de la RDC.
Aux jeunes congolais de la diaspora, il a appelé à s’approprier ce combat de libération du pays.
« Organisez des manifestations publiques et saisissez les institutions des pays où vous vivez, notamment les pays de l’Union Européenne, la Grande Bretagne, l’Australie, les USA et le Canada pour protester vigoureusement contre l’agression de la RDC par le Rwanda et contre le projet de balkanisation de notre pays », a-t-il exhorté.
Dans cet élan, Fayulu demande à toutes et à tous, de répondre massivement à l’appelde l’église catholique de marcher, dans tous les diocèses de la République, ce dimanche 4 décembre 2022 contre la balkanisation de la RDC.
Reagan Ndota