Les militants de Nouvel Elan ont paralysé la partie centre de la ville de Kinshasa. Ils ont manifesté, ce jeudi 2 juin, contre l’agression de la RDC par le Rwanda en complicité avec les rebelles du mouvement du 23 mars (M23).
Mobilisés en grand nombre, les cadres et militants du parti de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, exigent la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. Aussi, soulignent-ils, Vincent Karega » doit quitter le territoire de la RDC. On doit l’expulser. C’est un traître, sanguinaire comme son président ».
» un mur de séparation entre le Congo et le Rwanda s’impose », peut-on lire dans une banderole hissée par les militants de Nouvel Elan.
» Aucune négociation ne peut être menée avec ceux qui déstabilisent notre pays. Le Rwanda a toujours eu un agenda caché. Nous voulons déclencher une guerre avec ce petit comme l’avait déjà proposé l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito », a ajouté un cadre de ce parti.
Kagame, un petit monsieur
La République démocratique du Congo doit en finir définitivement avec le Rwanda, tonne un autre militant de Nouvel Elan qui considère le président rwandais comme » un petit monsieur. Il n’a pas le pouvoir de nous intimider le Congo est une puissance. Aujourd’hui, nous sommes déterminés. On doit faire comprendre à Kagame que les Congolais vont s’en charger de lui même si le gouvernement illégitime en place veut dialoguer ».
Le Parti de Muzito demande aussi aux autorités congolaises de rappeler à Kinshasa l’ambassadeur de la RDC en poste à Kigali.
« Donnez-nous les armes, on va se battre. Cet élan enclenché ne doit plus tiédir. L’ennemi de la RDC, c’est le Rwanda. Il se cache derrière le M23 », a indiqué Bovick Mukelenge, membre de Nouvel Elan.
La Rédaction