Les fidèles catholiques ont répondu massivement à l’appel à manifester lancé par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Ce dimanche 4 décembre 2022, les rues de la RDC ont été inondées par des manifestants dénonçant l’agression rwandaise sous couvert du M23.
A Kinshasa comme dans les provinces, les catholiques ont réaffirmé l’unicité et l’indivisibilité du territoire congolais. Ils ont dénoncé aussi l’hypocrisie de la communauté internationale face à cette guerre d’agression imposée à la RDC par le pays de Paul Kagame.
L’Eglise catholique ne comprend pas comment en dépit de toutes les preuves irréfutables confirmant la déstabilisation de la RDC par « le Rwanda voir l’Ouganda », les Nations unies, l’Union européenne, les USA, la France, la Belgique et la Grande-Bretagne affichent toujours « une attitude hyprocite et complaisante qui frise la complicité ».
Au regard de cette situation, les catholiques demandent à l’Etat congolais de jouer pleinement son rôle régalien notamment par la restructuration en profondeur des services de sécurité; l’intensification du processus de retrait de la Monusco de la RDC et le retrait de la RDC de l’organisation la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Les catholiques suggèrent aussi la fin de la mutualisation des forces armées et la suspension de la participation de la République démocratique du Congo à la Francophonie qui est dirigée l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo.
Reagan Ndota