Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a loué la bravoure des ministres Christian Mwando, Chérubin Okende, Véronique Kilumba et Christian Momat, qui ont accepté de quitter les fonctions ministérielles afin de se battre, dit-il, pour » des valeurs, des convictions et un destin collectif ».
Mwando (ministre du Plan), Okende (ministre des Transports) et Kilumba (vice-ministre de la Santé) ont démissionné mercredi du gouvernement central. Pour sa part, Momat (ministre provincial du Plan) a quitté le gouvernement provincial du Haut-Katanga. Ils ont tiré les conséquences du retrait de leur parti politique de l’Union sacrée de la nation, plateforme du président Félix Tshisekedi.
Pour Katumbi, « En hommes et en femme d’Etat, Christian Mwando, Chérubin Okende, Véronique Kilumba et Christian Momat ont fait le choix d’un autre Congo ».
Directeur de cabinet et porte-parole de Katumbi, Olivier Kamitatu estime que les quatre personnalités incarnent « la loyauté et le courage ».
« La démission volontaire est une épreuve de laquelle vous sortez grands ! Vous incarnez la loyauté et le courage ! Vous êtes de ceux qui marchent le front haut quand les autres ont les yeux baissés ! », a-t-il indiqué, les félicitant pour avoir rendu le tablier.
Christian Mwando, Chérubin Okende, Véronique Kilumba et Christian Momat « ont privilégié l’intérêt des Congolais », se réjouit Salomon Idi Kalonda Della, conseiller spécial du président d’Ensemble pour la République.
« Désormais, c’est vers l’avenir que nous nous tournons. A nous de construire une autre RDC avec Moïse Katumbi », a-t-il dit.
Reagan Ndota