Dans son message de nouvel an, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé à faire de 2023 « une année de paix ».
L’environnement international a été marqué, en 2022, par des conflits armés. En République démocratique du Congo, en Ukraine, en Afghanistan etc. plusieurs vies ont été fauchées.
Le patron de l’ONU a rappelé qu’ à travers le monde, une centaine de millions de personnes ont été déplacées, fuyant la guerre, les incendies, la sécheresse, la pauvreté ou la faim.
Face à cette situation, Guterres a indiqué qu’en « 2023, plus que jamais, nous devons faire régner la paix ». « Ensemble, faisons de 2023 une année de paix, dans nos vies, dans nos foyers, dans notre monde », a-t-il dit.
« La paix entre les êtres humains, par le dialogue, pour mettre fin aux conflits. La paix avec la nature et le climat, pour construire un monde plus durable. La paix dans les foyers, pour que les femmes et les filles puissent vivre en toute sécurité et dans la dignité. La paix dans nos rues et nos communautés, avec une pleine protection de tous les droits humains. La paix dans les lieux de culte, dans le respect des croyances de chacun. La paix en ligne, sans discours de haine ni insultes », a-t-il appelé.
Balayées les cendres de l’an passé, les Etats doivent se préparer « pour des jours meilleurs », a exhorté Antonio Guterres, émettant le vœu voir qu’en « 2023, que la paix soit au cœur de nos paroles et de nos actes ».
Reagan Ndota