La crise rwando-congolaise a été longuement évoquée par le président rwandais au cours d’une interview accordée, ce lundi 4 juillet, à Rwanda TV à l’occasion de la journée nationale de la libération.
Paul Kagame a, une fois de plus, rejeté les allégations des autorités congolaises selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les terroristes du M23 qui font parler d’eux au Nord-Kivu.« Ce n’est pas vrai« , a-t-il dit accusant, à son tour, la RDC de soutenir « la force génocidaire FDLR ».
Le président rwandais enfonce les clous. Selon lui, les Congolais « se sont récemment comportés comme des enfants gâtés. Ils causent des problèmes et se mettent alors à crier au scandale ».
« Nous avons eu des bombardements depuis le territoire de la RDC vers le Rwanda qui ont tué des gens et endommagé des biens à plusieurs reprises. Tout du long, nous avons besoin de paix pour nous deux ; il faut qu’il y ait la paix au Rwanda et il faut qu’il y ait la paix en RDC », a-t-il indiqué.
Kagame a rappelé que lorsque le président Félix Tshisekedi a été élu, la question du M23 était tellement discutée que certains de ses émissaires étaient venus au Rwanda pour voir les réfugiés qui avaient fui et avaient été assurés qu’ils allaient résoudre leur problème.
La tension entre la RDC et le Rwanda ne faiblit pas. Dans son adresse à la nation, le 30 juin, Félix Tshisekedi a confirmé que son pays est attaquée par l’armée rwandaise agissant sous couvert du M23. Il a, à l’occasion, réaffirmé son engagement à protéger l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Reagan Ndota