Les USA disent prendre note des preuves claires du soutien rwandais au M23 et des informations crédibles faisant état de graves violations des droits de l’homme par ce mouvement rebelle.
Washington a salué le rapport à mi-parcours du groupe d’experts des Nations unies publié le 30 décembre 2022, confirmant notamment des interventions de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
Dans une déclaration faite mercredi 4 janvier 2023, le département d’Etat américain dit partager les préoccupations exprimées dans le rapport concernant la forte augmentation de la violence et la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous nous attendons à ce que le Mouvement du 23 mars (M23) sanctionné par l’ONU se retire aux endroits spécifiés dans le communiqué de Luanda du 23 novembre, et nous appelons tous les groupes armés, y compris le M23, à cesser toutes les hostilités, à déposer les armes », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, les USA saluent le leadership des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de l’Angola, dans la résolution de cette crise sécuritaire.
Le gouvernement américain exhorte en outre les dirigeants des Grands Lacs et les acteurs armés à accélérer la mise en œuvre des multiples engagements pour mettre fin au conflit, en particulier ceux convenus lors du mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité du 23 novembre 2022.
Reagan Ndota