Les USA se félicitent de la déclaration faite mercredi par le gouvernement ougandais et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle l’épidémie d’Ebola en Ouganda a pris fin après seulement trois mois.
L’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a félicité le gouvernement ougandais d’avoir dirigé les efforts visant à mettre un terme rapide à la propagation de ce virus venu du Soudan. « Une réalisation majeure en si peu de temps », se réjouit Samantha Power.
« Les États-Unis n’ont pas tardé à soutenir la réponse du gouvernement ougandais avec une assistance immédiate et vitale au peuple ougandais, aidant à empêcher l’épidémie de se propager à travers les frontières. L’USAID a fourni plus de 22 millions de dollars pour les efforts de réponse en Ouganda, y compris des contributions de notre fonds de réserve d’urgence pour les épidémies de maladies infectieuses », précise l’agence américaine.
L’USAID a rappelé que ces investissements comprenaient la fourniture à sept millions de personnes d’informations cruciales sur la reconnaissance des symptômes de la maladie et la prévention de la propagation d’Ebola ; la livraison de plus de 15 500 ensembles d’équipements de protection individuelle et de fournitures connexes pour protéger les médecins, les infirmières, les agents de santé communautaires et les autres personnes en première ligne de la riposte ; et offrir un soutien et une assistance en matière de santé mentale aux survivants pour qu’ils se réintègrent dans leurs communautés, où ils sont souvent confrontés à la stigmatisation à leur retour.
« Nous avons également fourni 7 millions de dollars supplémentaires pour aider les pays voisins (la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et le Soudan du Sud) à se préparer à une éventuelle épidémie qui se propagerait au-delà des frontières », a souligné Samantha Power.
L’épidémie vaincue, l’USAID exprime ses plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers à cause de cette maladie, qui rappelle que « nous devons redoubler d’efforts pour prévenir et répondre de toute urgence aux épidémies de maladies infectieuses ». Et les USA affirment qu’ils sont attachés à cet objectif.
Dans ce cadre, l’agence américaine rappelle qu’elle a récemment annoncé une extension du programme américain de sécurité sanitaire mondiale dans 50 pays, qui comprenait la création d’une équipe de réponse aux épidémies qui a travaillé avec la mission ougandaise pour coordonner la réponse à Ebola.
Reagan Ndota