Dans son intervention vendredi au briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Mali, le représentant permanent de la Russie, Vassily Nebenzia, a affirmé que « la coordination étroite avec le pays hôte et le respect de la souveraineté du Mali sont nécessaires pour que la Minusma puisse remplir ses missions avec succès ».
A la lumière des discussions sur le renouvellement du mandat de la Minusma, le diplomate russe a rappelé que les Maliens ont exprimé leur mécontentement face aux options de reconfiguration proposées par le secrétaire général, Antonio Guterres, dans la revue stratégique de la Mission.
Selon Vassily Nebenzia, le principal problème n’est pas le nombre de casques bleus, mais les fonctions qu’ils remplissent. « Lune des tâches essentielles du gouvernement du Mali est la lutte contre le terrorisme, qui n’est pas couverte par le mandat des Casques bleus. Un élément fondamental du mandat actuel est la protection des civils et la fourniture d’une assistance appropriée au Mali. L’attention excessive accordée aux aspects politiques internes et aux droits de l’homme dans l’activité des soldats de la paix affecte la manière dont ils s’acquittent de leurs tâches fondamentales de maintien de la paix et de la sécurité dans le pays », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les options de reformatage du mandat de la Minusma, la Russie pense que toute proposition visant à modifier les modalités de la Mission devrait être basée sur l’avis de l’État hôte.
« La Russie continuera de fournir au Mali une assistance globale, notamment pour renforcer la capacité du pays à répondre aux défis sécuritaires. Notre interaction bilatérale se déroule à la demande de Bamako et est pleinement conforme aux normes applicables du droit international. Nous continuerons à promouvoir la normalisation de la situation au Mali de manière constructive, dans le cadre du Conseil de sécurité, qui répond directement aux intérêts de parvenir à une paix et à une stabilité durables dans toute la région saharo-sahélienne qui subit encore les conséquences des troubles de 2011 en Libye », a indiqué Nebenzia, soulignant que le peuple malien a un rôle de premier plan à jouer dans la stabilisation de son pays.
Dans la foulée, il a vanté que, grâce au soutien russe, les forces armées du Mali ont pu renforcer leurs capacités de lutte contre la menace terroriste et convertir ce potentiel en résultats concrets sur le terrain. En particulier, de février à mars de cette année, l’armée malienne a mené 59 opérations réussies contre des terroristes dans la région centrale du pays, a-t-il dit, ajoutant en outre, comme le note le récent rapport du secrétaire général de l’ONU, parmi les résultats obtenus par l’armée malienne figure la diminution du nombre de victimes civiles.
Une forte réaction négative de certains États au renforcement de la coopération malo-russe est une manifestation des approches néocoloniales et des doubles standards, a-t-il dénoncé.
« Nous devons aider efficacement les autorités maliennes plutôt que de mettre des bâtons dans les rayons. Malheureusement, c’est exactement ce que Paris fait avec ses alliés et avec l’aide de certains leviers des mécanismes multilatéraux », a-t-il fustigé.