Olivier Schnakenberg, ambassadeur d’Allemagne en République démocratique du Congo (RDC), a appelé, ce jeudi 12 janvier 2023, à mettre fin au discours de haine visant les Rwandophones.
Le diplomate allemand a lancé cet appel à l’issue de son échange avec l’ancien ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, Azarias Ruberwa. Par la même occasion, Schnakenberg a assuré le vice-président de la République honoraire de sa solidarité avec les Banyamulenge.
« Stop au discours de haine contre les rwandophones et à la chasse aux sorcières contre les rwandophones en RDC! J’ai assuré le vice-président honoraire Ruberwa de mon soutien et de ma solidarité avec les Banyamulenge », a-t-il indiqué.
Lors de sa dernière intervention au Conseil de sécurité de l’ONU, le chef de la diplomatie congolaise a fait remarquer que la solution des problèmes des citoyens congolais à quelque communauté qu’ils appartiennent, relève de la compétence exclusive des institutions congolaises.
Christophe Lutundula a, dans ce cadre, souligné que le destin des « Congolais dits rwandophones ne se jouera jamais ailleurs qu’en RDC dont ils sont des nationaux ».
« C’est donc de l’imposture et de l’instrumentalisation de ces compatriotes que de se positionner en défenseur de leurs intérêts en agressant le pays dont ils se réclament la nationalité », a indiqué le ministre des Affaires étrangères de la RDC, répondant à Kigali qui a accusé Kinshasa de susciter la haine contre les Rwandophones.
Le président Félix Tshisekedi qui a reçu les notables rwandophones, en novembre 2022, a réaffirmé sa « ferme détermination de voir tous les Congolais, quelles que soient leurs tribus ou ethnies, vivre dans la cohésion, l’harmonie et ce, sans la moindre discrimination ».
Reagan Ndota