10 morts et 39 blessés, c’est le bilan provisoire dressé par l’armée à la suite de l’attentat terroriste perpétré, ce dimanche 15 janvier 2023, à la paroisse de la 8e Communauté des Eglises pentecôtistes du Congo dans la cité de Kasindi au Nord-Kivu.
Dans un communiqué, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a exigé « des enquêtes plus approfondies aux fins d’établir des responsabilités ».
« L’Eglise du Christ au Congo informe l’opinion publique que ses fidèles de la 8e CEPAC ont été victimes d’un attentat à la bombe à Kasindi, ce dimanche 15/01 au cours d’une séance de baptême. Cet acte barbare a plusieurs morts et blessés parmi nos fidèles. L’ECC présente ses sincères condoléances à toutes les familles biologiques des victimes et exige des enquêtes plus approfondies aux fins d’établir des responsabilités », a déclaré le porte-parole de l’ECC, Eric Nsenga.
Depuis Kolwezi où il se trouve, le député national, Delly Sesanga a condamné cet « ignoble attentat » qui selon lui, « met à nouveau à jour l’état d’abandon dans lequel se trouve nos populations ».
Pour sa part, le député Claudel Lubaya a déploré le fait que « l’état de siège, la mutualisation des moyens avec l’UPDF (armée ougandaise) et le déploiement de la Force régionale n’ont pas empêché les terroristes de perpétrer ce carnage ».
« Autant je condamne cet odieux attentat, autant j’invite le gouvernement à s’assumer pour garantir la sécurité », a indiqué l’élu de Kananga.
Reagan Ndota