Le souverain pontife a clôturé ce vendredi 3 février 2023 sa visite apostolique en RDC. Avant de prendre son avion à destination du Sud-Soudan, le Pape François a échangé avec les évêques au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Dans son discours, l’évêque de Rome a invité les évêques congolais à continuer à faire entendre leur voix prophétique pour éveiller les consciences et dénoncer le mal. Cependant, précise le successeur de l’apôtre Pierre, « il ne s’agit pas d’une action politique ».
« La prophétie chrétienne s’incarne dans les multiples actions politiques et sociales, mais telle n’est pas la tâche des évêques et des pasteurs en général. Elle est d’annoncer la parole pour éveiller les consciences, pour dénoncer le mal, pour réconforter ceux qui sont affligés et sans espérance », a-t-il exhorté.
« Un pasteur n’est pas un homme d’affaires »
Le Pape François a rappelé aux évêques qu’ils sont des serviteurs du peuple et non des hommes d’affaires.
« Le commerce, s’il vous plaît, laissons-le en dehors de la vigne du seigneur. Un pasteur n’est pas un homme d’affaires, non ! Nous sommes des pasteurs, des serviteurs du peuple. Nous ne sommes pas des hommes d’affaires, nous sommes des pasteurs. L’administration doit être pasteur, devant et au milieu du troupeau. Devant le troupeau, pour montrer le chemin. Au milieu du troupeau, pour sentir l’odeur du troupeau. Derrière le troupeau, pour aider ceux qui marchent lentement… Voilà les trois directions du pasteur », a-t-il dit.
Les évêques ont, quant à eux, exprimé leur joie de constater que malgré les multiples défis auxquels ils sont confrontés, la majorité de leurs fidèles gardent la foi en Jésus-Christ, a déclaré le président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi.
Reagan Ndota