Les Forces de défense du Rwanda (RDF) ont, dans un communiqué, confirmé avoir abattu, samedi 19 novembre, un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le district de Rubavu.
Le militaire congolais a, selon les RDF, franchi la frontière rwandaise à la « petite barrière » et a tiré sur les tours de garde de l’armée rwandaise.
« Le samedi 19 novembre 2022, à 01h00, un soldat non identifié qui appartiendrait aux FARDC (forces armées de la RD Congo) a franchi la frontière rwandaise à la « petite barrière » dans le district de Rubavu, et a commencé à tirer sur les tours de garde des Forces de défense du Rwanda. Il a été abattu par une patrouille des RDF avant de faire des victimes », rapporte le communiqué.
L’armée rwandaise a précisé que le « Mécanisme conjoint de vérification élargi régional a été informé de l’incident et devrait enquêter sur la violation des frontières ».
Par ailleurs, elle rassure et confirme que la situation à la frontière reste calme.
Cet incident intervient au moment où les tensions sont vives entre le Rwanda et la RDC. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les terroristes du M23. Ces derniers contrôlent quelques localités dans l’Est de la RDC.
Reagan Ndota