Il n’a pas sa langue dans sa poche. Il l’a toujours prouvé lorsqu’ il s’agit de défendre les intérêts du Congo. Résistant, le président de l’ Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD-Congo), Prince Epenge fulmine contre la déclaration de l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta appelant au déploiement des troupes supplémentaires de la Force régionale de l’EAC « dans tout l’Est de la RDC ».
Alors que les contingents déjà présents à Goma n’ont toujours pas lancé des offensives contre la coalition M23-armée rwandaise, qui fait des avancées, suscitant la colère de la population, le facilitateur de l’EAC a exhorté jeudi les pays contributeurs de la Force régionale de l’EAC à accélérer le déploiement des autres troupes.
Moquerie, légèreté, humiliation…La communication de Kenyatta fâche en RDC. Pour Prince Epenge, « William Ruto, Uhuru Kenyatta, Yoweri Museveni…sont des complices de Paul Kagame » pour balkaniser la RDC. « La Force régionale c’est le M23 bis »
« L’objectif de l’EAC et le M23 est de préparer l’occupation, l’autodétermination des zones qu’ils occupent afin de faire de cette partie du Congo comme au Sud-Soudan », a-t-il dénoncé, rappelant que Martin Fayulu « avait déjà démontré qu’aucun dirigeant sérieux ne peut sous-traiter la sécurité de son pays aux armées étrangères ».
L’option levée par l’administration Tshisekedi de faire de la RDC un pays membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est « est une erreur grave sur le plan sécuritaire et économique », estime le leader de l’ADD-Congo, qui souligne qu’ « il faut retirer la RDC de l’EAC ».
« La RDC est membre de la SADC et de la CIRGL. Tous les différends, même sous le règne du président Joseph-Désiré Mobutu, ont été résolus dans le cadre de ces organisations régionales », a rappelé Prince Epenge.
L’idée de Kenyatta ne passe pas. Epenge est catégorique : « On ne peut pas renforcer la présence des éléments de la Force régionale au moment où la population exige son retrait ».
Reagan Ndota