Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres s’est entretenu avec le président kenyan, William Ruto ce vendredi à Addis-Abeba, en marge de la 36e session ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.
Guterres a, à cette occasion, félicité le Kenya pour avoir joué un rôle de premier plan dans la résolution des conflits dans la région.
« Le Kenya est le seul pays qui pousse le Soudan du Sud vers une solution. Ce que vous faites est fantastique. Nous soutiendrons vos efforts de paix en RDC », a déclaré le patron de l’ONU.
Le Kenya a déployé un contingent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), pour imposer la paix, même si sur le terrain, les résultats sont encore mitigés. Dans le volet politique, c’est l’ancien chef de l’Etat kenyan qui joue le rôle de facilitateur du dialogue entre les représentants du gouvernement congolais et ceux des groupes armés.
Pour William Ruto, la situation sécuritaire en République démocratique du Congo appelle un effort concerté de la région.
« Nous exhortons toutes les parties à embrasser le dialogue pour la stabilité et la prospérité de la RDC », a-t-il dit lors du mini-sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’EAC.
Le mini-sommet d’Addis-Abeba a décidé du retrait dirigé de tous les groupes armés d’ici le 30 mars 2023 des zones occupées, du cessez-le-feu immédiat par tous les groupes armés et de la réinstallation dirigée des personnes déplacées internes.
Reagan Ndota