Les USA exhortent les autorités tunisiennes à respecter leurs obligations en vertu du droit international pour protéger les droits des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants.
Washington se dit « profondément préoccupé » par les déclarations du président tunisien, Kaïs Saïed, concernant la migration de l’Afrique subsaharienne vers la Tunisie et les informations faisant état d’arrestations arbitraires de migrants ces dernières semaines.
« Nous exhortons les autorités tunisiennes à respecter leurs obligations en vertu du droit international pour protéger les droits des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants ; et nous encourageons les autorités tunisiennes à se coordonner avec les organisations humanitaires internationales pour faciliter le retour sûr, digne et volontaire des migrants qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine », a déclaré le porte-parole du Département d’Etat américain, Ned Price.
Selon les USA, les déclarations de Saïed « ne sont pas conformes à la longue histoire de générosité de la Tunisie, d’accueil et de protection des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants ».
« Nous sommes troublés par les informations faisant état de violences contre ces mêmes migrants », a souligné Price.