Après l’étape de Kinshasa, les membres du Conseil de sécurité sont arrivés samedi 11 mars 2023 à Goma, au Nord-Kivu, pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain.
Dans cette partie du territoire congolais où l’armée rwandaise et le M23 occupent quelques localités, la délégation de l’ONU va rencontrer les autorités provinciales, les représentantes des groupes de femmes de la société civile, les personnes déplacées internes et les acteurs régionaux.
Quelques heures avant l’arrivée des Onusiens, les rebelles du M23 ont annoncé leur retrait de quelques localités.
« Le M23 invite par la présente le commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est et le commandant du Mécanisme ad-hoc de vérification à venir prendre en charge les postes suivants dont nous allons nous retirer : Karuba, Muremure, Nyamitima, Nkingo, Kagano, Kihuli (3 tours) et leur environnement », a écrit dans un communiqué le porte-parole de la rébellion soutenue par Kigali.
Dans la foulée, cette milice a réitéré son engagement en faveur d’une solution pacifique au conflit en cours par le biais d’un dialogue direct avec le gouvernement de la RDC.
Le M23 se dit également reconnaissant aux dirigeants régionaux et aux partenaires internationaux pour leurs efforts incessants pour trouver la paix dans l’Est de la RDC.
« Notre organisation s’aligne sur les recommandations des différents sommets des chefs d’État et est prête à faire plus au nom de la paix », a-t-il souligné.