Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima a appelé la population à ne pas s’attaquer aux différents contingents de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) déployés dans cette partie du territoire congolais pour « imposer la paix ».
Ces contingents « ne sont pas nos ennemis », a indiqué l’autorité provinciale, précisant que les militaires est-africains sont au Nord-Kivu en application des accords signés par les chefs d’État de la sous-région.
Pour le lieutenant-général Constant Ndima, la population doit garder son calme et accompagner « tous ces contingents dans l’exécution de leur mission ».
« En effet, il informe la population que, les différents contingents présents ici chez nous, le sont en exécution des accords conclus lors des assises de Luanda, des pourparlers de Nairobi et d’Addis-Abeba, par tous les chefs d’Etats de l’Afrique de l’Est, dont fait partie notre pays, dans l’objectif d’une solution de paix face à la guerre d’agression qui sévit dans notre pays », a annoncé le porte-parole du gouverneur, Guillaume Ndjike.
Le chef de l’exécutif principal a rappelé que la RDC a avalisé le déploiement de cette force conformément aux initiatives régionales.
Ainsi, a-t-il demandé avec insistance à la population d’éviter les attaques orientées vers les différents contingents « afin de ne pas tombé dans le piège tendu par l’ennemi ».
Les troupes kenyanes et burundaises sont déjà au Nord-Kivu. Les armées sud-soudanaises et ougandaises sont encore attendues. Selon les mesures prises, la Force régionale va occuper les zones qui seront remises par les rebelles du M23.
D’intenses manifestations ont été organisées pour exiger le retrait de cette force jugée « inactive et passive » face aux attaques du M23. Depuis son déploiement, l’EACRF n’a lancé aucune offensive alors que les rebelles ont conquis plusieurs localités.