A Kinshasa, la rencontre bilatérale de la cheffe de la diplomatie sud-africaine, Naledi Pandor avec son homologue congolais, Christophe Lutundula, a permis aux deux pays de faire le point sur les décisions et les engagements de la Commission mixte RSA-RDC, ainsi que sur l’état des protocoles d’accord et des accords qu’ils ont signés.
La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération a, concernant les relations commerciales et d’investissement, a rappelé que son pays a d’importants investissements en République démocratique du Congo (RDC).
Les principaux secteurs d’investissement sont les services financiers; services miniers et services connexes; construction et promotion immobilière; détail; services de fournisseur aux industries du pétrole, du gaz et de la téléphonie mobile; TIC; sécurité et gardiennage; logistique; tourisme et hôtellerie, a-t-elle expliqué.
Lors de la réunion avec des représentants d’entreprises sud-africaines opérant en RDC, Naledi Pandor a déclaré que l’Afrique du Sud considérait la RDC comme un partenaire commercial et d’investissement clé et que les deux pays cherchaient des moyens de développer davantage le commerce bilatéral.
La 12ème réunion de la Commission mixte RSA-RDC est prévue en juin 2023. Environ trente-sept (37) accords et protocoles d’accord ont été signés entre les deux pays couvrant un large éventail de domaines dont, entre autres, l’agriculture, la défense, le commerce et l’investissement, la santé, la police, l’énergie, etc.
Actuellement, cinq accords/protocoles d’accord sont en cours de finalisation entre les deux pays dans les domaines des mines, des transports, des sciences et technologies et du transport maritime.