Le magnat nigérian, Aliko Dangote pose ses valises en République démocratique du Congo (RDC). Classé par le magazine Forbes comme le plus riche d’Afrique, Dangote entend investir dans les secteurs minier et agricole. Il a été reçu jeudi 8 février 2024 à Kinshasa par le président congolais, Félix Tshisekedi.
La RDC possède des ressources naturelles exceptionnelles, notamment des gisements de minerais (cobalt, cuivre, etc.), un grand potentiel hydroélectrique, de vastes terres arables, une formidable biodiversité et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
Aliko Dangote entend donc saisir ces opportunités d’affaires qu’offre ce pays d’une superficie équivalente à celle de l’Europe occidentale et le plus grand d’Afrique subsaharienne.
Dans la capitale congolaise et auprès du président Tshisekedi, le milliardaire a été conduit par l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo. A l’issue des échanges, il a indiqué qu’il compte investir massivement en RDC, notamment dans les secteurs minier et agricole.
« Il était important que j’aborde la question avec le président Tshisekedi pour avoir sa bénédiction », a déclaré Aliko Dangote.
La fortune de Dangote a estimé à plus de 13,9 milliards de dollars, selon Forbes qui le classe comme l’homme le plus riche d’Afrique pour la 13e année consécutive.
Cet homme d’affaires de 67 ans a fait fortune dans le ciment et le sucre et a ouvert l’année dernière une raffinerie de pétrole à Lagos. Elle a la capacité de traiter environ 650 000 barils de pétrole brut par jour, ce qui en fait la plus grande raffinerie du continent.
Depuis novembre 2022, une coopération économique existe entre la RDC et le Nigéria à travers un programme conjoint dénommé « DRC-Nigeria Business Council », soutenue par Félix Tshisekedi et Olusegun Obasanjo, dans la vision de rapprocher davantage les peuples congolais et nigerians et de favoriser leur intégration économique.