Le président de l’Union africaine (UA), Azali Assoumani s’est entretenu vendredi 31 mars avec le commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Adeoye Bankole, sur des foyers de tension et conflits en Afrique.
Les deux personnalités ont évoqué, notamment la situation qui prévaut dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, où le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’agression, et dans la région du Sahel.
A cette occasion, le président Azali Assoumani insisté sur la nécessité de trouver des solutions africaines à ces différentes crises. Une position partagée par les USA, qui ont salué le leadership des acteurs régionaux de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour stopper l’escalade dans l’Est de la RDC.
Le commissaire Adeoye a par ailleurs fait un état des lieux des processus de transition au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.
« Je suis honoré de recevoir S.E. Azali Assoumani, président de l’Union des Comores et président de l’UA, au nom du président de la Commission Moussa Faki. Je l’ai informé de l’état de la paix et de la sécurité en Afrique. Nous attendons avec impatience son leadership et sa sagesse pour relever les défis critiques de l’Afrique », a-t-il dit.