Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est arrivé samedi 20 janvier 2024 à Kinshasa, capitale de la RDC. Il assiste à l’investiture et à la prestation de serment de son homologue congolais Félix Tshisekedi, qui a été réélu avec 73% des voix.
Selon le cabinet du chef de l’Etat sud-africain, ce déplacement est l’occasion pour Cyril Ramaphosa de « réaffirmer le caractère stratégique des relations bilatérales cordiales entre l’Afrique du Sud et la RDC ainsi que la consolidation de la coopération bilatérale ».
Entre les deux pays, la coopération est menée à travers la Commission binationale (BNC), qui est convoquée au niveau des chefs d’État et de gouvernement comme le prévoit l’accord constitutif de 2004. La 12ème session de la BNC s’est tenue à Kinshasa, le 6 juillet 2023 et a été co-présidée par les présidents Cyril Ramaphosa et Félix Tshisekedi.
A Kinshasa, Cyril Ramaphosa est accompagné de son nouvel envoyé spécial pour les Grands Lacs, Jeff Radebe.
En marge de l’investiture de Félix Tshisekedi, des discussions sur des questions de paix et de sécurité pourraient être évoquées. Dans un communiqué, l’Afrique du Sud a souligné qu’elle continue de jouer un rôle constructif dans la recherche de la paix et de la sécurité ainsi que dans la reconstruction et le développement post-conflit en RDC et dans la région des Grands Lacs.