Les présidents Paul Kagame (Rwanda) et William Ruto (Kenya) ont animé conjointement une conférence de presse mardi à Kigali à l’occasion de la visite du chef de l’Etat kenyan. A cette occasion, l’homme fort de Kigali a salué le leadership du Kenya dans la pacification de la partie orientale de la RDC.
Le Kenya joue un rôle déterminant dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi, où les rebelles du M23 soutenus, selon le gouvernement congolais et le rapport de l’ONU, par le Rwanda, ont occupé plusieurs localités.
En dehors du volet politique (processus de Nairobi) dirigé par l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, le Kenya a déployé un contingent militaire dans la province congolaise du Nord-Kivu dans le cadre de la Force régionale de l’EAC, afin de restaurer la paix et la stabilité.
Ces efforts ont été salués par le président rwandais, qui n’a toujours pas reconnu, en dépit de différentes preuves, l’implication de son pays dans la déstabilisation de la République démocratique du Congo.
« Les peuples du Rwanda et du Kenya sont également unis par une vision commune d’une région plus stable. Je salue le leadership du Kenya pour aider à résoudre la crise dans l’Est du Congo avec d’autres membres de l’EAC », a déclaré Paul Kagame devant la presse.
Pour sa part, le président kenyan a aussi loué l’attitude du Rwanda face à cette crise. « Nous apprécions la compréhension et la contribution du Rwanda dans le cadre de l’EAC pour que nous puissions aller de l’avant », a indiqué William Ruto, reconnaissant par ailleurs que le Rwanda est pour son pays « une porte d’entrée dans la région des Grands Lacs ».
Renforcement de la coopération Kigali-Nairobi
Les deux pays ont signé des accords de coopération dans dix domaines. Ces accords établiront des mécanismes pour une « coopération efficace » dans les domaines de l’éducation, des TIC, du genre et du développement de l’enfant, de la jeunesse et du développement des capacités de la fonction publique.
Les autres domaines de coopération concernent les services correctionnels, la santé, la formation diplomatique, l’agriculture et les coopératives.
Lors d’une conférence de presse, les présidents Ruto et Kagame ont déclaré que les deux pays avaient convenu de travailler ensemble pour l’intérêt de leurs populations respectives.
Ils ont déclaré que le Kenya et le Rwanda développeront le commerce et les investissements et aideront également la région en termes de paix et de sécurité.
Le président Ruto a demandé au Rwanda d’utiliser le port plus efficace de Mombasa. « Cela contribuera à économiser du temps et de l’argent, améliorant ainsi les échanges entre les deux pays », a-t-il dit.