L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, présenté mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, son rapport sur la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Il a noté la persistance des tensions entre la RDC et le Rwanda.
Selon lui, l’urgence est de mettre fin à la crise. « Il faut éviter l’escalade vers la guerre. La région des Grands lacs n’a pas besoin d’une nouvelle guerre », a-t-il indiqué.
Dans ce contexte, il a appelé à soutenir les efforts de paix régionaux car, regrette-t-il, « la confiance entre les deux pays semble être au plus bas ». Face à cette situation, fait-il remarquer, le soutien du Conseil de sécurité est « déterminant, vital et urgent ».
« Le processus de Luanda mené par le président Lourenço de l’Angola qui vise au rétablissement d’une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda. Le processus de Nairobi mené par la Communauté de l’Afrique de l’Est sous la présidence du président Ndayishimiye du Burundi avec la facilitation de l’ancien président Uhuru Kenyatta. Il combine consultations politiques et efforts militaires », a-t-il expliqué.
Plus que jamais, dit-il, la région des Grands Lacs a besoin du Conseil de sécurité pour favoriser une désescalade immédiate des tensions dans la région, pour encourager une solution politique à la crise actuelle, pour soutenir une mise en œuvre plus sérieuse de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
« Nous devons profiter de la petite fenêtre d’opportunités ouverte actuellement. Nous devons favoriser une réelle baisse de tensions. Nous devons soutenir les efforts de la région pour mettre fin à la crise. Nous devons enfin encourager la mise en œuvre intégrale de tous les engagements pris un titre de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région », a-t-il ajouté.
Le portrait de la situation dans la région des Grands Lacs est très contrasté, a noté Huang Xia . « D’un côté, quelques pas encourageants. De l’autre, une situation sécuritaire et humanitaire toujours aussi inquiétante. Ce contraste exige de ce Conseil et de l’ensemble des partenaires de la région, que nous renouvelions et renforçions nos efforts », a-t-il souligné.