Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun, a appelé mercredi la communauté internationale à soutenir les pays de la région des Grands Lacs pour redynamiser le processus important initié par l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé en février 2013.
Le diplomate chinois a exhorté les pays signataires de cet accord-cadre à respecter les engagements qu’ils ont pris il y a 10 ans, notamment celui ne pas soutenir les groupes armés et de respecter la souveraineté nationale. Il a fait cette déclaration au cours de la réunion du Conseil de sécurité sur la situation dans cette région.
A la RDC et au Rwanda particulièrement, il a exhorté à résoudre leurs différends par le dialogue. Saluant le travail de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Zhang Jun a insisté sur le rôle des organisations régionales et demandé à la communauté internationale de respecter l’approche « solutions africaines aux problèmes africains ».
La nouvelle stratégie des Nations Unies pour la région des Grands Lacs est un cadre important pour renforcer la coopération régionale, a-t-il relevé, en annonçant que la Chine est prête à fournir une assistance dans le cadre du Fonds pour le développement Nations unies-Chine.
Par ailleurs, il a mis en avant l’importance du développement pour lier les intérêts des pays de la région et solidifier les fondements de leur sécurité commune. Il a salué la mise en place de comités de coopération bilatérale, la signature d’accords commerciaux bilatéraux et les projets d’infrastructure régionaux.
Le Bureau des Nations Unies pour les Grands Lacs devrait contribuer à ces efforts, a-t-il souhaité, avant d’appeler au renforcement de la lutte contre le commerce illicite des ressources naturelles et d’encourager la communauté internationale à soutenir les efforts en ce sens.