Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mardi 25 avril pour un briefing public, suivi de consultations à huis clos, sur la crise soudanaise, à la demande du Royaume-Uni, porte-parole du dossier.
Le représentant permanent de la Chine a affirmé, dans son intervention, que le Conseil de sécurité doit écouter et respecter pleinement les opinions des Etats africains et des organisations régionales lorsqu’ils traitent de la question soudanaise.
Selon l’ambassadeur Zhang Jun, les solutions imposées de l’extérieur, avec des délais artificiels, risquent d’être contre-productives. Ainsi, il a appelé la communauté internationale à écouter attentivement les préoccupations du Soudan et des pays de la région.
« La communauté internationale doit respecter la souveraineté et le leadership du Soudan, et aider le Soudan à explorer des arrangements institutionnels adaptés à ses conditions nationales. Les solutions imposées de l’extérieur, avec des délais artificiels, risquent d’être contre-productives. Le communiqué publié par la réunion d’urgence de l’Union africaine le 20 avril a réaffirmé son opposition à toute ingérence de forces extérieures dans les affaires soudanaises, ce qui est très important », a-t-il indiqué.
La priorité absolue à l’heure actuelle, estime le diplomate chinois, est de promouvoir la cessation du conflit dès que possible, d’encourager les parties en conflit à résoudre leurs contradictions et leurs différences par le dialogue et de remettre le processus politique et le développement économique et social sur les rails.
« Le Soudan est un pays important de la Corne de l’Afrique. Si l’escalade du conflit actuel est retardée, cela entraînera inévitablement de plus grands risques de contagion, ce qui n’est pas dans l’intérêt du Soudan et mettra également en danger la paix et la stabilité régionales », a-t-il dit.
Zhang Juin a réaffirmé que la Chine soutient fermement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Soudan, et espère que le pays apaisera le conflit dès que possible et reviendra sur la bonne voie de la paix, de la stabilité et du développement national.