L’Union européenne (UE) a alloué 32,7 millions d’euros supplémentaires pour soutenir la réponse à la crise humanitaire en RDC, où la situation continue de se détériorer particulièrement dans l’Est du pays.
L’annonce a été faite ce mercredi 26 avril 2023. L’UE a précisé que le nouveau financement s’ajoute aux 45,7 millions d’euros annoncés plus tôt cette année et porte le financement total pour la RDC à près de 80 millions d’euros pour 2023.
« Ce financement sera acheminé par le biais d’organisations humanitaires pour couvrir les besoins immédiats tels que la nutrition, les soins de santé, l’eau et assainissement, abri et protection », a souligné l’UE.
Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a rappelé que la détérioration de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo est une tragédie pour des millions de personnes, qui ont perdu la vie ou ont été déplacées en raison de la violence.
« L’UE reste déterminée à soutenir l’acheminement de l’aide aux plus vulnérables. Notre pont aérien humanitaire vers Goma a joué un rôle déterminant à cet égard. Le nouveau financement annoncé par l’UE contribuera à intensifier la réponse humanitaire, afin que nous puissions atteindre le plus de personnes possible », a-t-il assuré.
Les besoins humanitaires en République démocratique du Congo (RDC) sont parmi les plus élevés au monde. Il y a actuellement plus de 6,2 millions de personnes déplacées en RDC, le nombre le plus élevé en Afrique.
L’UE a souligné qu’elle a également mis en place des vols de pont aérien humanitaire vers Goma, dans l’Est du pays, livrant des fournitures médicales et nutritionnelles essentielles et d’autres articles d’urgence. En mars et avril 2023, ce pont aérien humanitaire a livré un total de 260 tonnes de fournitures via sept vols. Ces vols ont été organisés en collaboration avec la France et les partenaires humanitaires.