Le secrétaire général de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Peter Mutuku Mathuki a appelé la communauté internationale à soutenir les efforts de la Force régionale déployée dans l’Est de la RDC pour rétablir la paix et la sécurité.
Alors que la confusion persiste autour du mandat de la coalition des armées est-africaines et son bilan jugé négatif par les Congolais, l’EAC, quant à elle, a affirmé que « la Force régionale a fait d’énormes progrès dans ses efforts pour rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC, comme envisagé par le sommet des chefs d’État de l’EAC ».
Quelques jours après la démission, démentie par l’EAC mais confirmée par Kinshasa, du commandant de cette force, le général kenyan Jeff Nyagah accusé de complicité avec les rebelles du M23, l’organisation régionale tente de rassurer les Congolais.
Dans une déclaration faite lundi 1er mai 2023, le secrétaire général de l’EAC a indiqué de son organisation « est fière du travail qui a été accompli jusqu’à présent par l’EACRF pour la restauration de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC ».
« Conformément aux décisions du Sommet, l’EACRF a continué d’assurer le respect du cessez-le-feu et, en outre, de superviser le retrait des groupes armés qui ont remis à l’EACRF la plupart des zones qui étaient sous leur contrôle. Ces zones comprennent Karuba, Mushaki, Kiloriwe, Kitchange, Mweso, Kishishe, Bambo, Mnagana, Tchengerero, Kiwanja et Kinyandoni. Ces zones sont depuis sous le contrôle de divers contingents de l’EACRF qui permettront désormais aux habitants de regagner leurs domiciles et leurs entreprises », a dit Peter Mutuku Mathuki.
Dans la foulée, il a appelé les populations de l’Afrique de l’Est et la Communauté Internationale à soutenir les efforts de la Force régionale pour rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC.
« L’EAC s’engage pleinement à assurer le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC et dans toute autre partie de la région », a-t-il souligné.