En marge du 11ème sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, à Bujumbura, le président Evariste Ndayishimiye a échangé dimanche avec le facilitateur désigné de l’EAC dans le processus de Nairobi pour la paix en RDC, Uhuru Kenyatta, sur les préparatifs du prochain sommet de l’EAC.
Les deux dirigeants ont évoqué diverses questions concernant la région et les résultats du sommet de Bujumbura tenu le 6 mai.
Selon la présidence burundaise, Ndayishimiye et Kenyatta ont analysé les possibilités d’intégrer les conclusions de ces assises dans le prochain sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« Cette rencontre qui survient au lendemain de la tenue du 11ème sommet du Mécanisme de suivi de l’accord cadre pour la paix et la sécurité en RDC fût l’occasion pour ces deux hautes personnalités d’analyser les possibilités d’intégrer les conclusions de ce sommet dans le prochain sommet de la Communauté est-africaine, a révélé l’ancien président Kenyatta au sortir de l’audience. Le facilitateur dans le processus de Nairobi pour la paix en République démocratique du Congo s’est également exprimé sur la tenue du 11ème Sommet du Mécanisme de suivi de l’accord cadre pour la paix et la sécurité en RDC qui avait pour objectif de revitaliser l’accord-cadre signé en 2013 afin d’assurer la stabilité de la RDC en général et de la partie Est de ce pays en particulier », rapporte le cabinet du président Ndayishimiye.
Uhuru Kenyatta a souligné que « le recouvrement de la paix en RDC est très important non seulement pour ce pays mais pour toute la région de l’Afrique de l’Est afin d’assurer le développement intégral de la population ».