Le secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a participé vendredi à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation en RDC. Peter Mutuku Mathuki a demandé un soutien financier au profit du processus de Nairobi.
Il a rappelé que la mise en œuvre des volets politique et militaire du processus de Nairobi est estimée à 350 millions de dollars pour les 24 prochains mois.
Peter Mutuku a réaffirmé la détermination des pays de la CAE à rester engagés en faveur de la réconciliation, la paix pérenne et la mise en œuvre des volets politique et militaire du processus de Nairobi.
S’agissant du volet militaire, il a rappelé l’objectif de garantir le désarmement de tous les groupes armés en assurant le rapatriement de combattants étrangers dans leurs pays d’origine et la réinsertion sociale des anciens combattants dans la société.
Il a indiqué que le vingt-deuxième sommet ordinaire des chefs d’État de la CAE, tenu à Arusha (République-Unie de Tanzanie) les 21 et 22 juillet dernier, a été l’occasion de fustiger l’agression du M23 et d’aborder la question de l’opérationnalisation de la Force régionale de la CAE en RDC.
À ce sujet, il a rappelé que le Burundi, le Kenya et l’Ouganda sont déjà présents sur place et qu’ils seront rejoints bientôt par des forces du Soudan du Sud.
Il a également cité la tenue, le 6 décembre dernier, d’une réunion facilitée par l’ancien Président Kenyatta avec la participation des représentants de 60 groupes armés et de 20 groupes de la société civile.
Reagan Ndota