Face à la persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé de déployer une force militaire afin d’aider le pays de Félix Tshisekedi à recouvrer la paix et la sécurité.
Alors que la situation reste préoccupante en dépit de la présence des troupes est-africaines, l’administration Tshisekedi renoue avec la SADC, partenaire traditionnel de la RDC, qu’elle avait relégué au second plan, privilégiant l’EAC. Le réchauffement des relations avec les pays de l’Afrique australe pourrait changer la donne sur le terrain.
Le sommet extraordinaire de la Troïka des organes de la SADC a autorisé le déploiement d’une force militaire dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise occupent quelques localités et commettent des exactions.
« Le sommet a approuvé le déploiement d’une force de la SADC dans le cadre de la force en attente de la SADC en tant que réponse régionale à l’appui de la RDC pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. Le sommet a approuvé une position commune de la SADC pour avoir une approche plus coordonnée, compte tenu des multiples déploiements dans le cadre d’arrangements multilatéraux et bilatéraux dans l’Est de la RDC », peut-on lire dans le communiqué final.
Composée de militaires, policiers et civils des États membres, la Force en attente fonctionne comme un outil de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, défense et sécurité, et soutient les opérations de paix régionales dans le cadre de la politique de la Force africaine en attente.
Dans ce cadre, le gouvernement congolais a été exhorté à mettre en place les conditions et les mesures nécessaires pour une coordination efficace entre les forces et partenaires bilatéraux opérant en RDC.
Les dirigeants régionaux ont aussi noté avec satisfaction la réponse positive de l’Union africaine pour organiser un sommet quadripartite de la SADC, de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la coordination et l’harmonisation des interventions des acteurs en RDC.
Le sommet de Windhoek a réitéré le soutien indéfectible de la SADC dans la lutte contre les groupes armés dans l’Est de la RDC pour ouvrir la voie à une paix, une sécurité et une prospérité durables pour le peuple congolais et de la région.