Le président burundais, Evariste Ndayishimiye a invité les jeunes africains à se coaliser sans distinction pour consolider la paix et la sécurité et ainsi combattre leur seul ennemi qu’est la pauvreté.
C’est de cette manière, a-t-il dit, qu’on aura mené la bonne guerre que l’on gagne sans avoir perdu une vie. Champion de l’Agenda jeunesse, paix et sécurité de l’Union africaine, le président Ndayishimiye a rappelé qu’ « il n’y a pas de développement sans paix et sécurité ».
Il fait cette déclaration vendredi 12 mai à l’occasion de la Conférence ministérielle de haut niveau sur le rôle des gouvernements, des Communauté économiques régionales et des Mécanismes régionaux dans la promotion du programme pour la jeunesse, la paix et la sécurité.
Selon le dirigeant burundais, l’avenir de l’Afrique, en général et celui de la région de l’Afrique de l’Est en particulier, repose dans les mains de sa jeunesse. Cependant, a-t-il préconisé, il faut donner à cette jeunesse les moyens et les opportunités d’atteindre les perspectives auxquelles elle aspire.
« Pour réussir, Il faut adopter une approche flexible et s’adapter aux capacités et aux priorités des jeunes leaders afin de mettre en œuvre cette résolution avec succès. Et c’est dans cette optique que le gouvernement de la République du Burundi a initié et mise en œuvre divers programmes et ou institutions qui visent essentiellement trois objectifs à savoir le renforcement de l’employabilité des jeunes, l’autonomisation économique des jeunes et le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales », a-t-il expliqué.
Evariste Ndayishimiye a, par la même occasion, promis d’ériger un grand centre pour la jeunesse africaine à Bujumbura, capitale de la jeunesse africaine, et de primer chaque année, par “Entrepreneurship Award” les meilleurs qui auront acquis leur autonomisation à travers l’entrepreneuriat et l’innovation.