Réitérant leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC, les USA ont demandé à l’armée rwandaise, qui opère aux côtés des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, de se retirer du territoire congolais.
L’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn a échangé mardi 16 mai avec le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. La diplomate américaine a insisté sur le respect des décisions prises dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.
Pour elle, les forces armées rwandaises doivent quitter le territoire congolais et les rebelles du M23 « faire le recul » dans la zone indiquée dans la feuille de route de Luanda.
« J’ai renforcé le message des USA que, c’est important de respecter les accords de Nairobi et de Luanda. Nous tenons là-dessus. Donc, on va continuer notre diplomatie bilatérale et multilatérale pour que ces accords puissent être respectés. Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter les feuilles de route. Pour les forces rwandaises, de quitter le pays (RDC) et aussi pour le M23, de faire le recul vers point indiqué dans l’accord de Luanda », a-t-elle dit.
Par ailleurs, Lucy Tamlyn a précisé que son pays respecte « les activités du gouvernement (congolais) pour renforcer les dispositifs sécuritaires ».
Elle a aussi demandé à toutes parties prenantes « d’assurer qu’il y ait une bonne coordination, et surtout que les droits des citoyens et des personnes déplacées soient respectés parce que la situation humanitaire est catastrophique…mais il faut qu’il y ait la paix pour que ces citoyens puissent retourner chez eux ».
Le dernier sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba avait exprimé sa préoccupation face aux tensions entre la RDC et le Rwanda, et appelé à la retenue, à la désescalade et à la poursuite du dialogue.
Les différents dirigeants avaient également réitéré leur attachement aux processus de Luanda et de Nairobi, encourageant toutes les parties à rester attachées à ces processus de paix.