Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borell a été reçu, ce samedi 10 septembre 2022, à Nairobi au Kenya, par le président nouvellement élu, William Ruto.
Les échanges ont porté notamment sur les priorités du mandat du successeur de Uhuru Kenyatta et la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sera déployée dans les prochaines semaines.
Le Kenya joue un rôle fondamental dans le déploiement de cette force. C’est un officier de l’armée kenyan qui va diriger les opérations. Jeudi à Kinshasa, les pays membres de l’EAC ont signé l’accord portant statut de cette coalition des armées est-africaine. Le chef de la diplomatie européenne a affirmé que le leadership régional du Kenya est essentiel pour la paix, la stabilité et le développement dans la corne de l’Afrique.
« La relation UE-Kenya est la pierre angulaire du partenariat UE-Afrique et nous l’approfondirons davantage, notamment via notre dialogue stratégique et ses trois piliers : politique, économique et développement », a indiqué Josep Borell.
William Ruto a, pour sa part, se réjouit de la place spéciale que l’Union européenne accorde au Kenya pour son rôle de « chef de file » dans la paix et la stabilité régionales. « Nous apprécions également la reconnaissance qu’il a accordée au peuple kenyan pour avoir organisé des élections pacifiques et démocratiques », a-t-il dit.
A l’ouverture mercredi à Kinshasa de la mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), l’envoyé spécial du président kenyan au processus de paix de Nairobi, Macharia Kamau, a indiqué que »le nouveau gouvernement du Kenya était déterminé à renforcer l’initiative de paix», pour restaurer la stabilité dans l’Est de la RDC.
Reagan Ndota