A l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique ce jeudi 25 mai, le président Vladimir Poutine a laissé entendre que la Russie a toujours attaché une importance particulière au renforcement des relations avec ses partenaires africains.
Le premier Sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu en 2019, a donné un coup de fouet aux liens dans de nombreux domaines, a affirmé le chef du Kremlin, reconnaissant que, pendant des décennies, l’Union africaine (ancienne OUA) a joué un rôle crucial dans le développement du dialogue et de la coopération multilatérale.
« Je suis sûr que le deuxième sommet Russie-Afrique, qui aura lieu à Saint-Pétersbourg en juillet, nous aidera à définir de nouvelles tâches visant à élargir la coopération constructive entre notre pays et nos partenaires africains dans les domaines politique, commercial et économique, scientifique et les domaines technologiques, humanitaires et autres », a déclaré Vladimir Poutine.
Selon le président russe, grâce aux efforts conjoints des Etats africains, il a été possible d’établir des mécanismes de réponse collective aux crises locales et de lancer des processus d’intégration régionale sous diverses formes.
« Ceci, sans aucun doute, facilite le développement social et économique de l’Afrique et accroît son rôle dans les affaires internationales », a-t-il souligné.
Cette année marque le 60ème anniversaire de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) devenue l’Union africaine en juillet 2002. Cette journée est célébrée sous le thème : « Notre Afrique, notre futur ».