La République du Congo (RC) célèbre, ce lundi 15 août 2022, le 62 ème anniversaire de son accession à l’indépendance.
Après l’indépendance politique, l’ancienne colonie française est déterminée à remporter la bataille de l’indépendance alimentaire. Dans son adresse à la nation, le président Denis Sassou a fait remarquer que la véritable liberté d’un peuple n’est effective que lorsque ce dernier s’appartient à lui-même.
« C’est pourquoi, nous ne cessons de dire et d’affirmer qu’un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n’est pas un peuple libre », a-t-il dit.
« Plus que jamais, je réitère mon appel au peuple à l’effet de relever le défi de notre indépendance alimentaire. La mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026, à laquelle j’exhorte le gouvernement, devrait permettre de desserrer, de manière conséquente, l’étau de la dépendance alimentaire », a indiqué le président congolais.
Le gouvernement doit donc développer l’agriculture. « Il s’agit de créer les conditions d’une agriculture nouvelle qui accroît notre capacité de production et réduit nos importations des denrées alimentaires », a-t-il ajouté.
Concrétiser la décentralisation
Denis Sassou dit attendre des parlementaires des sessions de qualité et des échanges constructifs, à la dimension des enjeux et des défis.
Dans la foulée, il a appelé les assemblées locales à mesurer leur grande responsabilité de donner un contenu concret à la décentralisation.
« Nonobstant l’accompagnement concomitant de l’État pour l’exercice des compétences transférées, l’avenir de la décentralisation dépendra aussi et sans conteste des capacités des élus locaux à faire preuve de sagacité dans la gestion des services décentralisés », notamment : la fonction publique territoriale ; l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ; la santé de base ; l’’entretien routier ; l’urbanisme et l’habitat.
La Rédaction