La République démocratique du Congo (RDC) est déterminée à défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté face aux velléités hégémoniques du Rwanda. Dans ce noble combat et au regard de l’hypocrisie de la communauté internationale, le président Félix Tshisekedi souligne que les Congolais ne doivent compter que sur eux-mêmes.
En dépit du déploiement des forces extérieures, notamment la Monusco et les contingents est-africains, le chef de l’Etat congolais reste convaincu que, ce sont les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui imposeront la paix tant recherchée par la population depuis de plus de deux décennies.
Félix Tshisekedi qui échangeait jeudi en Chine avec la diaspora congolaise, a affirmé que, « pour mettre fin aux velléités hégémoniques du Rwanda, nous ne devons compter que sur nous-mêmes parce que nous défendrons nos territoires avec hargne ».
Dans la foulée, il a assuré que les violences provoquées par le Rwanda et son supplétif du M23 ne resteront pas impunies car « depuis la résurgence du M23 dans l’Est, des dizaines de milliers de Congolais vivent dans des conditions de vie infra humaines ».
Débarrasser les FARDC des officiers véreux
Affaiblie depuis quelques années à la suite l’intégration des rebelles et d’un recrutement biaisé, l’armée congolaise nécessité une profonde réforme. Félix Tshisekedi en est conscient.
Depuis la Chine, il a annoncé vouloir débarrasser les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) « des officiers véreux et mal formés » afin de « stopper les velléités hégémoniques du Rwanda ».
« Il est temps de débarrasser notre armée de certains officiers véreux souvent mal formés, incapables de défendre le pays et sa population », a déclaré le président congolais.
Au cours de son séjour chinois, Félix Tshisekedi va échanger avec son homologue Xi Jinping, notamment sur la coopération dans le secteur de la défense.