Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassily Nebenzia, a déclaré jeudi 25 mai, au cours du briefing du Conseil de sécurité consacré au financement des opérations africaines de paix, que les pays africains sont capables de prendre leurs responsabilités pour assurer la paix et la sécurité dans leur région.
Le diplomate russe en veut pour preuve les décisions prises par l’Union africaine (UA) sur l’utilisation de son Fonds pour la paix et de son fonds de réserve pour la résolution des crises. Il a également salué la volonté des dirigeants africains de parrainer 25% des dépenses totales pour les activités de paix et de sécurité menées sur le continent, y compris les opérations de paix, y voyant une confirmation du principe des « solutions africaines aux problèmes africains ».
Sur la base des recommandation formulées dans le rapport du secrétaire général de l’ONU sur un éventuel processus de planification et de prise de décisions conjointe sur les missions de paix sur le continent, il a assuré que la Fédération de Russie est prête à se joindre aux discussions de fond, dans le cadre du processus de négociation à venir sur une future résolution pertinente du Conseil de sécurité.
Par ailleurs, Vassily Nebenzia a réaffirmé le soutien de son pays à la position des pays africains quant à la nécessité d’accroître la prévisibilité, la fiabilité et la flexibilité du financement des opérations de paix africaines menées sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a fait valoir que les Africains connaissent mieux que quiconque la nature et les causes profondes de l’instabilité dans leur région et disposent aujourd’hui de mécanismes qui tiennent compte des spécificités locales et complètent harmonieusement les efforts de l’ONU.
En outre, il a noté que le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) travaille efficacement et peut compter sur le soutien de la Commission africaine, du Groupe des sages, du Système continental d’alerte rapide et de la Force africaine prépositionnée, tandis que le Fonds pour la paix de l’UA est en train d’être abondé.
De plus, l’initiative de l’UA pour mettre fin aux conflits armés, prolongée jusqu’en 2030, est en cours de mise en œuvre et des progrès significatifs ont été accomplis dans le domaine des droits de l’homme, de la transparence et de la responsabilité des contingents militaires des pays africains », s’est-il réjoui.